Honoraires
Les honoraires sont établis de différentes manières, selon la nature et la difficulté des dossiers concernés.
Honoraire forfaitaire : cet honoraire correspond à un montant fixe, indépendant du temps passé. Il peut éventuellement être agrémenté d’un complément d’honoraires lié au résultat obtenu.
A ce titre, il convient d’indiquer que les règles de déontologie régissant la profession d’avocat interdisent les pactes de quota litis, c'est-à-dire prévoyant un honoraire uniquement basé sur le résultat obtenu.
Sous cette réserve, il est parfaitement admis qu’un complément d’honoraires, dépendant du résultat obtenu dans une affaire, puisse être conclu entre un avocat et son client.
Pour en savoir plusHonoraire au temps passé : le taux horaire, fixé en accord avec le client, varie suivant la complexité et l’importance du dossier concerné.
Il tient également compte du profil propre à chaque client.
Pour en savoir plusLa question des honoraires représente, légitimement, un élément important dans la relation qu’un client établit avec son Conseil.
Le Cabinet s’attache par conséquent à aborder cette question le plus tôt possible et en toute transparence, afin de permettre à ses clients de se faire une idée précise sur les modalités et l’importance des honoraires à envisager pour chacun des dossiers confiés.
La nature et le montant des honoraires varieront en fonction de l’importance et de la complexité des dossiers concernés, ainsi que de l’enjeu du litige.